Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon tempo
28 juillet 2009

Anita Nair

compartimentIl y a des livres qu'on a d'abord envie d'offrir, parce que l'intuition de leur valeur est plus forte que nous. On en pressent l'intérêt, on ressent déjà le plaisir des mots et l'on s'empresse de les donner en cadeau à ceux qu'on aime.

Puis vient le temps de la découverte...enfin, vient le moment où on lit, on déguste, on imagine.

J'ai imaginé Akhila, belle brune énigmatique et fière. Droite et résignée. J'ai compris tout ce dont elle a parlé: les devoirs de chef de famille, l'insupportable poids du jugement des autres, les questionnements tourbillonnants et les inévitables choix qui font la vie d'une femme indienne. Oui, d'une femme indienne mais d'aujourd'hui. Une femme indienne tiraillée entre le bien (la tradition) et le supposé mal (la modernité). J'ai imaginé toutes ses voisines de compartiment, racontant tour à tour ce qu'elles ont au fond d'elles: les espoirs, les regrets, les rancunes, la vengeance, la revanche. J'ai aimé, tout aimé dans la plume d'Anita Nair, comme toujours. Une plume qui sait être aussi légère que tranchante. Une plume qui sait nous élever autant qu'elle nous accable. Du grand roman indien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon tempo
Publicité
Publicité