Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon tempo
24 avril 2009

Explorer pour respecter.

Plan 1 : Un garçon d’une dizaine d’années est invité en Afrique du Sud, à Township, pour les besoins d’un documentaire, à jouer au rugby.

Plan 2 : Le garçonnet est présenté à une équipe locale de jeunes et l’entraînement débute.

Plan 3 : Les sud-africains, pieds nus, imgfont plusieurs tours d’un terrain caillouteux.

Plan 4 : Le petit français retire ses baskets et s’explique : « Je ne voudrais pas les offenser en laissant croire que je cherche à leur montrer que j’aie plus qu’eux. »

Quoi de plus révélateur chez un enfant d’une dizaine d’années que de vouloir se mettre au niveau d’un autre, moins chanceux que lui ?

Révélateur de générosité et porteur d’espoir. Au cœur d’une Afrique du Sud soit- disant post-Apartheid, au creux de ces quelques phrases, réside l’espoir d’ouverture vers l’autre, la prise de conscience d’un ailleurs démuni, et la volonté d’apprendre pour mieux partager…

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon tempo
Publicité
Publicité