Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon tempo
14 avril 2009

Hyderabad nomade.

MADRASLe déchirement culturel ou l’errance d’une génération : celle dont les parents ont décidé de tout laisser, famille, amis, patrie pour trouver le confort et l’aisance matérielle tant rêvés : l’eldorado doré et son envers.

Ce déchirement retranscrit a quelque chose de fascinant. Sa lecture procure l’étrange sensation de se lire et de comprendre, entre les lignes même, ce que veut dire l’auteur. Puis arrive l’introspection, les interrogations : ai-je vécu les mêmes choses, les mêmes traumatismes ? Pourquoi se ressemble t-on tant, nous les enfants de nulle part ?

Car c’est bien de cela dont il est question : de choix subis et de destins non choisis. Samina Ali raconte Leyla, 18 ans, Indo-américaine autant indienne qu’américaine, musulmane bien malgré elle.

Elle raconte la recherche de soi à travers deux cultures, deux continents, deux familles : la sienne et la belle…

Au fil des pages, on aperçoit les inévitables écueils, et les mensonges qui rongent l’amour que nous recherchons tous au fond, parfois sans le savoir. Les mensonges au nom de la religion telle qu’interprétée, au nom de la culture, telle que figée et au mépris des intéressés.

La suite logique et le happy end ne se croiseront qu’à une condition : payer le lourd tribut que suppose la liberté : la vérité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon tempo
Publicité
Publicité